Jaipur, c'est la capitale du Rajasthan... Ah, le Rajasthan, la région la plus touristique de l'Inde, connue pour ces forts et palais de maharadjas... On s'attendait à des hordes de touristes "blancs" à entendre du français partout, un peu comme à Times Square... Que nenni, en Inde, il y a surtout des touristes indiens, même si on a quand même croisé quelques cars de vieux de "personnes agés" aux endroits les plus fréquentés. Jaipur fait partie des villes que nous avons le plus apprécié mais n'est pas Number One (c'est la prochaine). Jaipur c'est un peu le point de départ des circuits touristiques (organisés ou persos) du Rajasthan, nous ne couperons pas ça...

Nous arrivons à Jaipur par le bus d'Agra, un Bus Semi-Deluxe, la grande classe ! Bon, en fait, les bus semi-Deluxe ça correspond à des bus normaux européens. Après 3 gros trajets en train, nous étions ravis de changer de mode de transport surtout après la dernière nuit Varanasi-Agra chaotique (souvenez-vous) ! 

Anecdotes sur les bus indiens :

- si vous réservez une place dans un bus, vous aurez une place attitrée et numérotée (parfois écrite au marqueur directement sur le siège), souvent les premières places sont reservées aux femmes voyageant seules, en temps que touristes, il est possible qu'on vous mettent même dans cette catégorie ou pas loin.

- La place de bus est moins chère pour les femmes que pour les hommes. Exemple AGRA-JAIPUR en semi-deluxe : Moi 171 Rs et mon chéri 231 Rs ! Pour réservez-vous devrez donc donner votre nom, sexe ET âge ... Me demandez pas pourquoi...

- Le bus s'arrête toujours au moins 1 fois lors du trajet, dans un endroit avec des toilettes (de restos ou hôtel) accessibles et vous trouverez des stands de snacking et boissons.

- on insistera fortement pour que vous laissiez un "tips" au gars qui met votre sac en soute.. Dans le doute, on a toujours payé (pas grand choses en général), on avait trop peur de ne pas retrouver notre sac en sortant, surtout pour les bus de nuit.... Pour dormir tranquille ! 

 

Bon revenons à Jaipur, en arrivant on savait pas à quoi s'attendre et là c'est un peu le choc car plutôt propre (comparé à Agra) et on arrive par une grande zone d'immeubles neufs et de grands magasins modernes... Où-sont les palais de maharadjas ? 

Petit coup de speed en arrivant à la gare routière : on avait reservé l'hôtel, vu dans le routard, via notre super chauffeur de Rickshaw en photo dans l'article précédent, et il nous avait proposé de nous réserver un riskshaw pour nous mener à l'hôtel en arrivant... On avait dit "Banco" car il était vraiment sympa ce chauffeur et pas arnaqueur...

Mais arrivé à Jaipur, il fait nuit et ... personne. Forcément tous les autres chauffeurs voulait nous emmener avec insistance mais a tenu bon et attendu pendant de longues minutes, un signe... Rien et au moment où, nous allions céder aux offres des autres chauffeurs, il y en a un qui arrive et déplie un papier avec mon nom de famille dessus !!  Oh joie ! On passera la soirée au Sunder Palace, la grande classe, un hôtel super bien décoré et super propre avec une salle de bain au carrelage blanc immaculé, on a même un petit salon avec une table basse et des poufs et la TV dans la chambre avec pleins de chaines de cuisines, on apprend à cuisiner ce qu'on mange ici, mais aussi à faire une salade de fruit ! Oui, oui, à couper des fruits et les mettre dans un même saladier... Bref, c'est l'hôtel le plus haut de gamme en terme de déco et chambre qu'on est fait pour seuleument 990 Rs la nuit... Un bon rapport qualité prix à nos yeux.

Et on commence la découverte de Jaipur par ça : 

DSC_0369

 

Le Hawal Mahal ou palais des vents, une magnifique facade rose-orangée recouverte de petites fenêtres.

DSC_0374

 

DSC_0381

 

On poursuit avec le Jantar Mantar, ou observatoire d'astronomie : 

1.  parce que chéri est ingénieur dans le spatial

2. parce qu'il inscrit à l'UNESCO

3. parce qu'on est curieux de voir ce que peut donner des instruments d'astronomies datant du 18ème siècle !

DSC_0391

DSC_0395

Petit zoom sur le détail qui tue, les échafaudages indiens, on retrouvera les même pour construire des buildings récents !

Je sais pas vous mais moi ça me fait penser à Aladdin ! 

DSC_0400

 

Direction ensuite le célèbre fort d'Amber non loin de là, vous savez c'est celui qu'on voit dans la nouvelle pub Shalimar de Guerlain.

DSC_0405

 

Bon plan : pour y aller plutôt que le Tuk-tuk ou le taxi prenez le bus local pour 10 Rs seulement l'aller. Attendez-le au pied du Hawal Mahal, c'est le numéro 29, en pleine journée on a pas attendu très longtemps avant de le voir arriver, ayez l'oeil quand même car les numéros sont pas toujours au même endroit sur le bus ! Ce bus là est beaucoup plus rustique, il ressemble plus à un arrière de camion avec des bancs en bois sur les côtés, les indiens ont été sympa, il se sont tous poussés ou levés pour nous laisser 2 places assises, à nous les touristes... 

DSC_0413

 

Pour visiter le palais, il faut grimper et Inde oblige, il y beaucoup de monde, j'ai eu une pensée quand même pour les indiennes en lourd saris et chaussures pas du tout adaptées à la grimpée.

Il est temps de vous avouer la plus grande déception du voyage : nous n'avons croisé pendant tout le voyage QUE 2 éléphants ET de loin ou de nuit !  Moi, qui revait d'en croiser partout, comme dans les récits d'autres voyageurs, qui en croisait dans la rue ! 

Le Fort d'Amber, c'est un peu le pays de l'éléphant... De l'éléphant maltraité à transporter des touristes européens mais éléphant quand même... Alors je ne sais pas comment on a fait, mais voici la seule photo d'éléphant de notre voyage... Remarquez le grand intérêt et la grande qualité de cette photo (et encore, je vous ai enlevé la poubelle au premier plan ! Bref, déception... Depuis, je veux partir en Thaïlande ou au Sri Lanka pour m'occuper des éléphants pendant 1 semaine comme ma copine Sylvine ! 

DSC_0417

 

Le Fort d'Amber est vraiment très beau et intéressant à voir, après vu les quantités de fort et palais au Rajasthan, il vous faudra faire un choix. Pour nous, aussi, nous n'avons donc pas visité le palais situé dans la ville, ni le palais des vents, mais celui-ci. Notre fort préféré, c'est à Jodphur et donc au prochain épisode ! 

DSC_0429

DSC_0431

 

Après la visite du Fort d'Amber, on se dirige vers le Shirumani temple sur les conseils du Routard, qui dit que c'est beau et que personne n'y va ! Alors allons-y. Comme d'hab, le guide qui qu'il suffit de descendre du Fort par le parking de derrière, en vrai, c'est un peu plus compliqué, il faut bien descendre  par là mais on atteri dans un village et là, bah, suivez votre instinct ! Bon, en effet, il n'y pas grand monde et c'est beau ! 

DSC_0434

DSC_0436

DSC_0437

DSC_0440

 

On trouve quand même un prêtre qui nous fait visiter sans insistance. Il insistera par contre pour me faire le point et qu'on le prenne en photo en action.

DSC_0447

Bon quand on a vu la photo, on a direct pensé à ça ! (ndlr: Jafar dans Aladdin!)

tumblr_mwrtr7Sifp1sgfur5o2_500

Et coup, j'ai même pas honte, et je vous montre, ça donne ça !

DSC_0449

 

A Jaipur, on a également été au cinéma. C'était prévu, avant même de partir et depuis l'Inde. Ce cinéma, le Raj Mandir est très connu en Inde pour son look rétro. Nous avons gardé cette habitude d'aller au cinéma en vacances soit pour le salle "originale" ou pour le fun! On est allé voir Krrish 3, une sort de X-men indien, pas trop le choix car en Inde : 1 cinéma = 1 film. Je n'ai qu'une chose à dire :  aller au cinéma en Inde ! C'est une vraie expérience et c'est super, vous aurez une entracte et un spectacle sur l'écran ET dans la salle !

DSC_0471

DSC_0466

Krrish-3

DSC_0470

 

On a fait plein d'autres choses à Jaipur, je pense que je vous ferai un article reprenant toutes nos bonnes adresses et les meilleures visites ! 

A très vite, pour un article sur notre coup de coeur : Jodphur, la bleue.