DSC_0854

Ca m'a pris un jour après avoir vu des tas de recette sur la blogo et surtout après avoir découvert le "Granola" aux Etats-Unis, pas le biscuits au chocolat mais ces céréales que l'on mange avec du yaourt  et des fruits frais... C'est comme du Muesli mais en mieux et c'est meilleur en goût !  

Je me prends donc au jeu et commence à regarder les ingrédients habituellement utilisés, bonne nouvelle : pas besoin d'aller faire les courses j'ai tout ce qu'il faut sous la main. J'ai commencé par faire une fournée "test" mais maintenant, je pourrais acheter les paquets de floçons d'avoine par lot de 4 ! lol 

 

NOTE IMPORTANTE : Je vous propose une version avec une boite de floçons d'avoine soit 500 g mais sachez que cela fera 2 plaques de four (type lèche-frites, si vous n'en avez qu'une divisez les proportions par 2 ! 

Quantité pour la version 500 g : un peu plus que ce que vous voyez sur la photo

Quantité pour la version 500 g : un peu plus que ce que vous voyez sur la photo !

 

 

Ingrédients :

Mélange 1

- 500 g de floçons d'avoine

- 200 g de fruits à coques non salé: amandes, noisettes, noix de pécan ou macadamia

- 1 c à café de sel

- 1  c à café de cannelle

Mélange 2 

- 120 g de beurre 

- 50 g de miel

- 150 de sucre roux ou non raffiné

- 1 c à café d'extrait de vanille

Suppléments

- 100 g Fruits secs : cranberries, dattes, raisins, ...

et/ou - 100 à 150 g de pépites de chocolats

 

 

Mode opératoire  :

- Préchauffer le four à 180°

- Concasser grossièrement les fruits à coques (noisettes, amandes...) avec un long couteau sur une planche à découper, certains fruits doivent rester entier.

- Mélanger ensemble tous les ingrédients du mélange 1. Réservez. Faites revenir le mélange 2 dans une casserole jusqu'à que ce le mélange soit homogène et le beurre fondu.

- Réunissez les 2 mélanges ensemble et mélangez avec une spatule en bois ( ou avec les mains c'est mieux mais attention c'est chaud !). Les floçons d'avoine doivent être enrobés du mélange d'une manière assez homogène.

- Répartissez le mélange sur les 2 plaques de four recouvertes de papier sulfurisé. Tassez le mélange pour avoir une couche rectangulaire  et plane d'environ 2 cm de haut.

- Enfournez pour 30 minutes à mi-cuisson : sortez les plaques et cassez la couche de granola avec une spatule en mettant les morceaux du dessous, dessus sans reformer une couche homogène. Laissez en vrac les morceaux formés. Enfournez à nouveau pour 15 minutes, en surveillant la cuisson selon votre goût ( à la maison on aime quand c'est bien doré! ).

- Important : En sortant le granola du four, laissez le refroidir entièrement à l'air libre (l'humidité va s'évaporer), vous garderez un granola croustillant par la suite ! Une fois le granola sec, ajoutez les fruits secs ( cranberries, raisins...) et/ou les pépites de chocolat et remplissez vos bocaux !

 

DSC_0840

 

Voici ma recette préféré, la n°1 dans mon coeur : Granola aux 3 noix et cranberries

Noisettes, amandes, noix de macadamia & cranberries

DSC_0862