HEADS OR TAILS CREATIONS
5 août 2014

Un week-end à Bruxelles !

titre brux

Fin mai dernier, je partais à la découverte de Bruxelles avec mon amoureux, après 6 mois sans vacances et sans être parti pour lui ce fut une vraie bouffée d'air frais ! D'ailleurs, on attend impatiemment notre seconde escapade de l'année : Paris-Londres, dans moins d'un mois. Bon, revenons à Bruxelles, nous n'y étions jamais venu (sauf à l'aéroport lors de notre voyage en Inde en décembre 2013) et c'est avec un vol Ryanair Rodez-Charleroi, le routard et le Cartoville en main que nous partions à la conquête de Brussels et de ces belges !

Départ de l'aéroport de Rodez (Aveyron) en rase campagne...

Notre super appart Airbnb

Grande première aussi nous avons choisi de tester Airbnb ! Tout nos amis nous en parle en bien et même à l'autre bout du monde pour certains ça se passe bien. Nous avions donc loué un studio avec mezzanine pour tous les 2, dans un quartier pas trop loin du centre et du Cirque Royal, ca nous y avions fait une réservation et nous ne voulions pas avoir à traverser la ville, le soir après la journée de visite + le concert. On était donc derrière la cathédrale Ste Gudule à 10 minutes à pieds de la Grand Place. Info importante : Personne ne n'avait dit que la capitale du plat pays n'était pas plate ! En effet Bruxelles est encerclée de collines, nous étions en haut de l'une d'entre elles.

La cathédrale Sts michel et Gudule

Le Passage Saint Hubert

Les ruelles pleines de restos à Touristes alors que nous cherchons le Délirium Café !

La grand place et la foule venue pour la BRUSSELS JAZZ MARATHON

Le fameux et minuscule Manneken Pis

Dans le quartier Ste Catherine au bord des anciens quais tout plein de restos de fruits de mers.

On a un peu de mal avec les rues écrites dans les 2 langues...

Le premier soir on a mangé chez Bia Mara's et on conseille des Fish & chips frais et super bons !

Matinée à la découvert de l'Art nouveau à Bruxelles et de la merveilleuse Maison Horta !

Façade Art déco-nouveau

Des bonnes gauffres de Bruxelles à la chantilly !

Balade dans les quartiers et déjeuner sur le pouce dans un bistrot belge.

Le fameux pain de viande belge, c'est plutôt bon !

La grande rue commerçante de Bruxelles, un samedi après-midi. Je déconseille, mais il y avait HEMA !

Un petit tour au jardin botanique...

Et chez les chocolatiers... Nous serons d'ailleurs chez Marcolini à quelques mètres du musée juif, une petite demie heure avant la fusillade....

Dimanche matin, un tour aux puces, Place du jeu de balle, comme dans Tintin et le secret de la licorne !

Il n'y a que moi, qui trouve que les poteaux de feux de circulation, ressemble à la fusée de Tintin ?

Dans la même journée, un tour au musée de la figurine de bande dessinée et non pas au Centre belge de la BD.

Les facades BD, nous surprennent à chaque détours de rues.

Un petit Selfie sur la Grand place !

Et encore une petite gauffre avec des Fraises du coin devant les concerts sur la grand place.

Dernière soirée au Cirque Royal pour aller voir mon Idole : Emilie Simon. Donc diner en face de la salle de concert et que le spectacle commence !

photo 2

Ce concert était à l'occasion du Festival "Les nuits botaniques", nous ne sommes pas venu à Bruxelles pour Emilie Simon mais ce concert a fortement décidé de la date de notre séjour !

photo 3

On a aimé :

- les gaufres de Bruxelles et non celle de liège, car elle sont beaucoup plus légères. Attention à partir 22h30 il est très difficile d'en trouver, il ne reste que des liégeoises.

- Découvrir une ville à taille humaine et un tram agréable, on passe plein de fois au même endroit avec de nouvelle surprise à chaque fois.

- Les prix très abordables des boissons ( bières et autres...) mais aussi des repas.

-Les frites, le pain de viande, les chicons, les bières, bref la gastronomie belge.

- Les facades Art nouveau et la merveilleuse maison HORTA !

- Les belges, sympas, détendus et pas prise de tête, donne un côté très chaleureux à la ville.

On a moins aimé :

- le marché aux puces de la place du jeu de balle, on s'attendait soit à un vrai vide grenier soit à un marché de vrai brocanteur, ce n'était ni l'un, ni l'autre et beaucoup de marchands vendaient la même chose.

- La météo très changeante : un coup soleil, un coup averse et un coup vent... Tout ça dans la même journée... Nous étions obligé d'être équipé pour toute les situations tout au long de la journée.