HEADS OR TAILS CREATIONS
14 mai 2014

Voyage en Inde #2 : Delhi, la capitale, la découverte (Partie 2)

Episode précédent : Delhi, la capitale, la découverte Partie 1 >>

Notre première nuit a été plutôt agréable si on oublie la télé de la réception branché sur les clips de Bollywood que l'on entendait si bien qu'elle aurait pu être dans notre chambre. Innocement nous n'avions pas mis de réveil et nous ouvrons l'oeil à 13 h ! Notre super hôtel à petit prix ne propose pas de petits déjeuners, de toute façon c'est plutôt l'heure de déjeuner.... On se prépare à partir à la découverte de l'aimation de Main Bazar et de trouver le resto que nous avons repéré a à peine 500 m de là... Et bien ce fut toute une aventure pour le trouver et l'atteindre.. Inde nous y voilà ... (Pour la petite histoire, le serveur du resto ne savait pas lire.... Situation très drôle !) Difficile de mettre un pied devant l'autre dans la cohue de Delhi, les indiens à pied, à vache, à tuktuk, à vélo sont partout et vont partout dans un joyeux ballet où nous avons du mal à trouver une place...

Bref, on prendra notre premier déjeuner dans un restaurant Thaï (on est des petits joueurs, on sait....) et on passera le reste de la journée à aller à Connaught Place qui avait l'air sympa sur le papier mais qui en réalité est l'enfer des occidentaux  !!! Un repère d'indiens voulant nous conduire dans de fausses offices du tourisme (Le routard averti bien de ce genre de mises en scènes), l'un d'eux nous a même suivi dans un Mc do, où nous avions trouvé refuge et nous a d'abord raconté sa life avant en sortant de nous presser vers une agence.... Pour une première journée, le choc a été plutôt rude... De quoi nous dégouter des indiens mais quelque chose nous disait qu'ils n'étaient pas tous comme ça....

Une première journée, vite passée et difficile pour finir nous avions choisi un nouveau resto toujours dans Pahar Ganj pour dîner le soir,TADKA ... Notre premier Thali, un peu version cantine...

Le lendemain nous devions nous rendre à la gare de bon matin pour aller au guichet des "FOREIGNERS" pour réserver des trains parce qu'on est un peu fou et nous n'avions rien réservé à l'avance ! Et nous avions hâte de savoir si nous aurions des trains et si cette aventure allait bien commencer... (D'ailleurs chéri n'en a pas dormi de la nuit...) Cette arrivée en gare de DELHI à été très comique, car comme l’annonçait le routard, des indiens voudrait nous indiquer que le guichet avait fermé ou brûlé, bref qu'il était ailleurs... Pas manqué à peine nous avions franchi les grilles de la gare (juste en face de Main bazar à Pahar Ganj, pratique ! ), une horde d'indiens se sont mis à faire des signes dans tous les sens, non en fait dans le même sens, inverse au guichet « touristes »... On a rit et esquivé... Mais pour de vrai, même s'il y a des panneaux pour aller à ce fameux guichet, on a eu un doute quand on a vu un couloir tout pourri en haut de l'escalier mais la persévérance paie ! Une fois passé la porte, une grande pièce avec des canapés et des touristes avec leurs gros sacs, c'est presque les premiers que l'on voyait depuis notre arrivée ! On rempli les formulaires, on prend un ticket et on attend notre tour fébrile.... Une fois notre tour, le guichetier qui avait l'air le moins sympathique nous accueille et prend nos fiches, il est en effet pas très causant … On lui explique le trajet optimal RICHIKESH-VARANASI-AGRA... 1er train OK et en 2ème classe avec clim ! 2Ème train : on est sur liste d'attente mais seulement en 8ème et 9ème position, il nous dit que ce n'est pas un problème on aura au moins une place pour 2 … pour faire 14h de train... OK tout va bien (à l'intérieur, je ne suis pas très rassurée...) et le dernier en classe « Sleepers » : LA CLASSE DES ROUTARDS PAR EXCELLENCE ! (Rendez vous dans la suite des aventures pour avoir notre avis ! ).

Bref on paye, on s'aperçoit que c'est moins cher pour les femmes que pour les hommes et on s'en va malgré tout le cœur plus léger ! Nous quittons donc Delhi ce soir à 22h20, il faudrait peut être commencer à visiter cette ville ! Retour à l'hôtel où nous faisons nos bagages et partons en direction de la gare de Old Delhi pour déposer nos sacs en « CLOAK ROOM » jusqu’à ce soir, en métro ! Quelle expédition ! Tout d'abord pour prendre le jeton (et non pas le ticket) : Je ne sais pas si on vous a dit mais les indiens ne connaissent pas les files d'attentes et on se faisait allègrement passer devant ! On arrive finalement à prendre des jetons, passer les portiques de sécurité avec fouilles au corps derrière un drap pour les femmes, prendre le métro, trouver la gare d'Old Delhi ET la cloak room ! En Inde pour des débutants tout est une aventure et la notre commençait bien... C'est à partir de là que nous avons instauré le « check » à chaque étape en Inde ( Par exemple : trouver un distributeur de billets avec des billets et qui fonctionne en est un ! )

Voilà nous pouvons commencer la visite il est presque midi ! Direction le vieux Delhi et Chawdi Chowk, un joyeux bazar et la Jama Masjid, la plus grande mosquée d'Inde, mais ce qui nous interessait c'était les restos du coin dont le Karim's où nous avons déjeuner, un restaurant dans une impasse avec la cour qui sert de cuisine, une institution datant de 1913. On a pris du poulet Tikka en brochette et des nans, c'était plutôt bon mais épicés forcément ! C'est le ventre plein que nous nous dirigeons ensuite vers le FORT ROUGE, où mon homme fera une sieste dans la pelouse taillée au ciseau, à l'ombre d'un arbre et moi regardant les écureuils pas très farouches qui voulait venir nous dire bonjour... C'est aussi là, que j'aurai droit à ma première photo avec une Indienne, à sa demande... Je vous la montre pas j'ai une tête horrible !

Ensuite, il faut choisir le prochain lieu à visiter car le temps presse... Pour nous ce sera le Lotus Temple que je conseille vivement... Nous y sommes allés en métro ( aux heures de pointes sinon c'est pas drôle!), même si le trajet est long, environ 40 minutes depuis chawdi chowk, à la fin le métro est aérien et offre de belles vues... Le Lotus temple se visite pied nus comme tout les temps en Indes même si celui là est un lieu de receuillement pour toute les religions... La visite au coucher du soleil est belle, même si à la fin on nous presse pour partir car le parc ferme …

Nous repartons direction la gare de Old Delhi et comme nous sommes des aventuriers on mangera au Mc do de la gare ! On prend un Mc Chicken et un Mc Veg ce qui nous premettra de nous poser tranquillement un peu loin de l'agitation des quais de la gare .. S'en suivra ensuite des allers retour dans la gare entre le hall central et le quai de notre train, avec un peu de retard et beaucoup de stress notre premier train arrive.. On s'installe, on attache nos sacs, nous sommes avec une famille indienne avec 2 enfants... On s'endort très vite et la nuit sera plutôt bonne... Demain, on ouvrira les yeux à Haridwar...

Nos adresses :

TADKA, 4986 Ram Dwara Rd, Nehru Bazar

TOM YAM THAI, 1586 Main Bazar ( au sommet de l'hotel Anoop)